• ► La fille du parrain (La mafia du chocolat tome 2) de Gabrielle Zevin.

     

     

       Anya sort enfin de son séjour à Liberty  (prison  pour jeunes). Alors qu'elle pense s'être  libérée de son lourd héritage, Charles De la  Croix va utiliser les origines de la jeune fille  pour l'empêcher de revoir son fils dont elle est  amoureuse. Pour enfin vivre en paix et protéger  ceux qu'elle aime, notre héroïne va fuir au  Mexique. Là-bas, le chocolat est légal et  personne ne saura qui elle est. Mais ses ennemis  ne s'arrêteront pas là et la traqueront jusqu'au  bout...

     

     

    Ce second volet de "La mafia du chocolat" m'a séduite autant que le 1er.
    Ce livre, rempli d'émotion et d'aventures vous transportera dans le monde chocolaté d'Anya !
    On voit tout de suite que notre héroïne a beaucoup muri par rapport au premier tome (en même temps la vie ne lui en a pas laissé le choix !), ce qui apporte de la crédibilité à l'histoire. Ce deuxième volet met l'accent sur les aventures de la jeune fille alors que le premier était plus centré sur ses émotions et ses sentiments. Cette suite conforte mon impression d'un "Roméo et Juliette" moderne où la famille d'Anya représente les Capulets alors que les De la Croix ressemblent aux Montagus.
     

    Finalement, ce roman est inclassable car il est le mélange de différents genres : policier, futuriste, romantique, drame, ect ...

    Popcorn

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Voici aujourd'hui un article sur "C'est bio l'amour !", un roman plutôt destiné aux adoslescents.

    ► C'est bio l'amour ! de Maggi Gibson.

     

     Sassy a 13 ans et veut être à la fois une sauveuse  de l'humanité et une célèbre chanteuse ! Soutenue  par Cordelia et Toslina, ses deux meilleures amies,  elle multiplie ses actions écolos !

     Mais quand elle va accepter le muffin au chocolat  de Marco, ses deux amies n'ont qu'une idée en  tête : que Sassy sorte avec Marco !!!

     Notre jeune écolo arrivera-t-elle à réaliser ses  rêves alors que ses proches l'incitent à mener une  vie d'adolescente "normale" au lieu d'être une  militante écologiste...

     

    J'ai adoré ce livre bien qu'il ne soit pas de genre "fantastique" comme la plupart de mes lectures habituelles !

    Cet ouvrage est un concentré de bonnes idées :

    -le titre qui est un jeu de mots est très bien trouvé car notre héroïne est une militante écolo qui va vivre sa première histoire d'amour !
    -Les chansons de l'héroïne qui sont présentes un peu partout dans ce roman, ses textes m'ont d'ailleurs beaucoup plue et touchée. Elle y raconte ses joies et ses peines. En voici un qui m'a un peu plus marquée car son thème correspond à celui de mes poèmes :

    Je ne veux pas être la Juliette d'un Roméo
    Je ne veux pas être une héroïne de tragédie
    Je veux juste marcher près de toi, ça c'est beau
    Et t'entendre dire que je te séduis...

    Mon coeur s'est embrasé l'autre jour
    Quand on a croqué un gâteau d'amour
    Je voulais combattre les misères de la société
    Mais tu as surgi et on dirait que je t'attendais...

    Le fait que le narrateur soit l'héroïne nous rapproche de celle-ci. A chaque page, elle nous fait part de ses opinions sur le cours de sa vie, ce qui nous permet de mieux la connaître.
    Personnellement, j'ai même eu l'impression d'être une de ses amies, voir même sa confidente.

    La fin est en suspend, ce qui pourrait nous laisser entrevoir une suite ! Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il s'agit d'une série de 3 livres, mais malheureusement les deux autres n'ont pas encore été traduits en français ! (il me faudra donc travailler durement mon anglais ...)

    Popcorn

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    ►Les portes de Doregon de Carina Rozenfeld.

     

     Mia mène une vie tranquille (malgré la mort  de sa mère et de son père dans un accident de  voiture) : elle étudie aux Beaux-Arts et c'est  une élève particulièrement douée, elle peint  d'ailleurs un monde qu'elle a baptisé "Doregon".  Son frère, Moone (qu'elle aime plus que tout),  est  un célèbre photographe tourmenté et son  petit  copain,Josh, un jeune libraire.

     Mais tout va basculer quand elle va recevoir le  "secret" (un pouvoir qui va lui permettre de  rentrer en Doregon à travers ses tableaux)  qu'elle va vouloir faire partager aux deux  êtres qu'elle aime le plus : Moone & Josh ...

     

       Ce livre est absolument superbe ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il raconte un évènement en deux versions : celle qui aurait dû se passer et celle qui se passe réellement. Encore une fois, comme dans la plupart des livres fantastiques, les héros se baladent entre la Terre et un monde parallèle, ici celui de Dorégon. Ce monde qui possède un couloir infini couvert de tableaux menant chacun à un autre monde créé par un "artiste" est une bonne invention de l'auteur. La mise en avant de "l'art" (peinture, photo, etc...)  de cette manière est une excellente idée, d'autant plus que Carina Rozenfeld place quelques noms célébres comme Salvatore Dali !!!

    Les personnages sont très attachants, surtout Mia à qui on peut vite s'identifier ! On arrive même à ressentir ses émotions. Personnellement, je trouve que Josh arrive trop vite dans la vie de notre héroïne, du coup, il nous apparaît un peu comme un inconnu.

    Finalement, le seul bémol de ce livre est la place du narrateur : à certains moments, il est interne à l'histoire et d'autre fois, il est externe. Pour ma part, j'ai trouvé cela parfois perturbant.

    Alors bon voyage en Doregon !

     

    Popcorn

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vais vous présenter le livre "le blog de la belle" : l'histoire de Belle, une jeune fille qui mène une vie normale jusqu'au jour où elle découvre que son surnom (belle) a été plus que bien choisi ...

     

    ►Le blog de la belle de Mary Temple .

     

    Belle, une jeune fille riche des quartiers de Manhattan se sent différente des autres. Pour cause, c'est une intello : elle préfère passer des heures dans une bibliothèque plutôt que dans un magasin ou encore une discothèque (entre nous soit dit je suis de son avis !!! En même temps je n'ai que 11 ans !!! ).
     
    Belle ne peut ni se confier à son père ni à ses sœurs et encore moins à sa mère qui ne vit plus avec eux. Notre héroïne se retrouve donc seule face à son destin ! Pour pouvoir enfin se confier à quelqu'un, elle décide d'ouvrir un blog qui jouera le rôle de journal intime ! Mais, elle ne se doute pas qu'elle va découvrir qu'elle sort tout droit d'un conte de fée ...

    Je suis sûre que vous mourez d'envie de savoir duquel il s'agit !!! Allez, un indice : relisez son surnom, vous allez trouver...
    Ce livre m'a beaucoup plu car j'ai pu m'identifier au personnage de Belle. Son histoire d'amour semblant impossible est bien trouvée, nous rappelant les livres "Roméo et Juliette" et "La belle et la bête". Ce roman est présenté sous forme de blog, on y trouve les posts de Belle (un peu long vers la fin), les commentaires et les e-mails des blogueurs.  Cette présentation hors du commun est contrairement aux attentes très agréable à lire. Finalement, la morale à tirer de ce livre est : l'argent et la beauté ne font pas tout.
    Personnellement, j'ai trouvé que la prétention et l'idiotie des sœurs de Belle sont trop mis en avant, mais en même temps, la plupart du temps, dans les contes, les 
    sœurs de l'héroïne sont présentées comme cela ! 

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant les premières pages du livre, Belle vit dans un univers fantastique rempli de magie mais surtout de peur !!! C'est une autre des qualités de ce livre car on passe d'un univers "normal" à un univers totalement irréel !!!   
    Cette version adaptée de la belle et la bête plaira aux adeptes des contes de fée bien qu'elle soit plus adaptée aux ados.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Voila comme prévu un post sur l'héritage des Darcer  tome 2 et 3 ( j'avais commenté le tome 1 il y a quelques temps : ICI )

      

    ►L'héritage des Darcer de Marie Caillet

     

    Mydria a découvert qu'elle était la seule héritière d'une dynastie renversée depuis des siècles! Elle et son compagnon Orest vont tout essayer pour faire revenir les Darcer au pouvoir et renverser la dictacture d'Edrillion !!!!

    • Dans le tome 2 : Keagan, le dictateur d'Edrillion est mort. Les  
       citoyens doivent donc choisir un nouvau roi 
       mais la Reine de la Déléane en a décidé
       autrement ! Effectivement, persuadée que le
       roi a été victime d'un meurtre, elle décide de
       prendre les choses en mains. Avec l'aide des
       chimères (véritables extensions d'esprit), elle
       part en quète d'une nouvelle "marionnette"
       (roi à manipuler)...
       Mydria quant à elle, lutte pour ne pas tomber
       dans le néant!!! Accompagnée de son fidèle
       compagnon Orest, elle décide de tout faire
       pour faire revenir les Darcer dans un monde où le chaos et la peur règnent ...

      

    • Dans le tome 3 : dans le royaume d'Edrillion, un batard a pris le
       pouvoir, mais dans son ombre, se cache
       Welfendà: la terrible reine de la Déléane.  
       Son but: empêcher Mydria d'acquérir le
       trône. Celle-ci n'a pas l'intention de se
       laisser faire !
       My (Mydria) veut protéger l'enfant qu'elle
       attend car c'est le seul espoir des Darcer !
       Comme la Duchesse de Siartt (sa mère
       adoptive), elle veut préserver son bébé du
       mal qui l'entoure : son instinct maternel
       prend le dessus !
       Dans ce livre, nous découvrons une nouvelle
       face de notre jeune Darcer : son coté maternel est mis en avant, cela la rend plus douce mais
       aussi plus fragile, de même pour Orest .

      

     J'ai adoré cette trilogie, malgré ma forte déception à la lecture du tome 2. Effectivement, le deuxième tome manque d'action et ne nous fait pas vraiment avancer dans l'histoire. Malgré ces points faibles, ce livre recueille des moments émouvants comme la scène finale qui m'a d'ailleurs beaucoup plu. 
    Quant à lui, le tome 3 est un livre ne comprenant qu'un bémol : "il se fini !!!"Comme me l'avait prédit Marie Caillet, ce dernier tome n'était pas de trop et m'a beaucoup plu. J'ai adoré le contraste entre les situations pleines d'émotions (comme la naissance du bébé) et leur environnement très dur (la naissance se fait dans la neige en plein combat). Je trouve cela très malin, car malgré les nombreux moments forts en émotions de ce livre, la plume de Marie Caillet nous empêche de tomber dans le roman à l'eau de rose ! L'auteure arrive à nous faire ressentir les sentiments des personnages en adaptant son style d'écriture : quand le personnage vit un moment long et difficile il en est de même pour le lecteur (je me suis même surprise à pleurer !).
    Le style de Marie Caillet me plait beaucoup, et j'ai hâte de le retrouver dans ses futurs romans...

    Si vous ne l'avez pas encore fait, courez vite acheter la trilogie !!!

    Pop Corn

      

     

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Le livre dont je vais vous parler est un livre que Mme Hérisson m'a conseillé ( voir article sur son blog : ICI). Je ne suis d'ailleurs pas déçue de cette lecture ...

     

     ► J'ai passé l'âge de la colo ! de Sophie Adriansen

    Sybille a 14 ans et trouve qu'elle a passé l'âge des colos. Malgré cela, elle doit quand même y partir pour les vacances d'hiver. Là-bas, elle va se faire de nouveaux amis : Jordane, une petite brune boulotte et Fouad, un cancre qui fume des joints. Mais elle va aussi rencontrer des gens moins sympathiques comme Charlotte et Marie-Caroline, deux filles "cool". Pour autant, la colo ne va peut être pas se passer aussi mal que ça...

     

     

     

     

    Ce livre présenté comme une sorte de journal intime, nous montre le vécu de Sybille, une jeune fille de 14 ans, dans sa colo. Malgré sa couverture et son titre enfantin ainsi que son nombre de pages limité ( 103 pages), ce livre n'est pas dédié aux jeunes lecteurs mais plutôt aux ados. Il contient de nombreux stéréotypes du genre : le groupe du fond du car qui met le bazar, le beau gosse qui plait à l'intello (ce qui n'est pas réciproque !), le cancre qui fume (des joints bien sûr ...) et qui boit, les deux bimbos blondes (marre des blondes qui passent pour des gourdes !!! ), l'intello qui a sauté une classe, etc...
    Finalement, dans ce livre, on retrouve beaucoup de scènes du collège !!! Et je pense que pour mieux le comprendre, il faut avoir fait ses premiers pas au collège.
    Je conseille vraiment ce livre, il est passionnant : "parole de blonde !!!"

    Popcorn

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Colorebelle-ébène est le premier livre de Xavier Laurent Petit que j'ai lu pour connaître l'univers de l'auteur. Ce livre est plutôt dirigé vers les jeunes lecteurs (7 / 8 ans).

    ► Colorebelle-ébène de Xavier Laurent Petit


    Janin doute de ses origines depuis que l'épicier du village a dit à son oncle   qu'il lui ressemblait d'autant plus que ses parents et lui sont très différents : il est le seul à avoir les cheveux blonds et les yeux bleus. Il décide alors de se teindre les cheveux avec le produit "colorebelle-ébène" pour enfin ressembler à sa famille. Malheureusement, cela ne se passera pas comme prévu ...

     

    Ce petit livre est plein d'humour ! Il met en avant une question que se pose un jour beaucoup d'enfants : " mes parents sont-ils mes vrais parents ?" . Même moi, malgré des ressemblances physiques, le même mauvais caractère de ma mère (elle assume !!) et les fautes d'orthographe inacceptables de mon père ( ce n'est pas comme si il était instit !!!), j'ai eu des doutes dans mon plus jeune âge.  Mais ce jeune garçon, lui, est près à tout pour ressembler le plus possible à ses parents et c'est cela le plus comique. Même si ce livre est très facile à lire (je l'ai lu en 30 minutes !), vous ne vous ennuierez  pas.

    Popcorn

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • ► Divergent de Véronica Roth

    Tris vit dans un monde où à 16 ans, le choix s'impose. Comme tous les enfants de son âge, elle doit choisir entre 5 factions pour le reste de sa vie : les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits ou les Sincères. Avant l'heure du choix, notre héroïne doit passer le test d'aptitudes ( les résultats du test la dirige vers la faction qui pourrait lui correspondre le mieux ). Malheureusement, elle est divergente, plusieurs factions lui correspondent : elle doit le cacher sinon elle risque de mourir !

     

    Ce livre, qui est le premier d'au moins 3 tomes (le troisième devant paraître en octobre 2013), m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'utilisation du narrateur interne qui nous donne l'impression d'être dans l'esprit de l'héroïne . Cette impression est accentuée, à partir du chapitre 5, par le choix de l'auteure de nous faire découvrir en même temps que l'héroïne les nouveaux évènements de sa vie. Ainsi, pour nous, lecteurs, l'action ne s'arrête jamais. 
    L'histoire d'amour de Tris avec ? (je ne divulguerai pas cette information !) s'intensifie au fil de l'histoire rendant le récit plus compliqué mais aussi plus captivant. D'ailleurs, ce point n'est peut être pas positif pour tout le monde ...
    La fin de l'histoire laisse beaucoup de questions en suspend, nous ouvrant la porte sur le 2ème tome.
    Si on lit entre les lignes, on peut remarquer que l'auteure fait une critique de notre société actuelle où les différentes classes ont du mal à se mélanger : les factions, même si elles vont dans les mêmes établissements publiques, ne se mélangent pas.
    Et vous, quelle faction choisiriez vous ? Pour ma part, j'hésiterais encore (je n'ai pas encore 16 ans) entre les Erudits pour leur soif du savoir  et les Audacieux pour une vie à 100 à l'heure. N'hésitez pas à m'indiquer votre choix en commentaire.


    Pour vous aussi, le choix s'impose : choisirez vous de lire ce livre ?...

    Popcorn

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • ► Le Prince des nuages de Christophe Galfard


     
    C'est en CE2 que j'ai découvert "Le Prince des nuages". L'originalité de cette série repose sur le mélange de deux genres : le récit de science-fiction et le documentaire. 

     

     Tome 1 : "Le prince des nuages" : 

    Tristam et Tom vivent sur le Blueberry, un nuage créé pour protéger Myrtille : la princesse. Ils mènent une vie normale jusqu'au jour où le roi du royaume des nuages du centre découvre l'existence de ce nuage. Alors, pour contrer ce tyran qui manipule les phénomènes climatiques, nos héros devront comprendre les mécanismes du ciel...

    Après une très longue attente (3 ans), un 2ème tome est paru annonçant même un dernier volume fin 2013.

    ► Tome 2 : "Le prince des nuages : le matin des 3 soleils" : 

    On retrouve Myrtille et Tristam sur Terre. Pour réussir à retourner dans le Royaume des Nuages, ils vont devoir percer les mystères de l'origine et du fonctionnement de notre planète.
    Pendant ce temps, Tom est enfermé par le Tyran dans un nuage
    du centre ; sa seule arme : son intelligence...

    Myrtille et Tristam, vont-ils réussir à remonter jusqu'au Royaume des nuages et à sauver Tom ?

     

     

     

    Ces 2 livres sont originaux : en même temps qu'on avance dans le roman, on comprend avec les héros, les phénomènes climatiques et l'écologie. Toutes ces informations scientifiques sont intégrées au récit. Ces ouvrages sont enrichis par des illustrations, un cahier-photos et des encarts scientifiques. Le 1er tome est plus scientifique alors que dans le 2ème, l'action est plus présente. A travers le discours des personnages, l'auteur nous prévient des risques que l'on peut causer si on continue à polluer notre planète. Bientôt le 3ème tome sortira ,à cette occasion, l'auteur va organiser un concours de photos en partenariat avec météo France .

    L'auteur a un site où l'on peut lui poser des questions auxquelles il répond. Je vais d’ailleurs moi-aussi lui en poser quelque- unes ...

    Voir le site .

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Pour moi Tara Duncan est un vrai coup de coeur, c'est "Le Harry Potter de nos jours" ! Comme c'est une série dont bientôt 12 tomes existeront je vais vous parler de la série en général !

    ► Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian 

     

    Tara Duncan est une série de 12 tomes (10 existants ).Chaque tome parle d'une aventure que Tara a vécue. Elle est toujours accompagnée de ses amis: Robin, Cal, Fafnir, Fabrice et Moineau. Cette jeune fille détient un pouvoir énorme qui fait des envieux, comme Magister qui la traquera tout au long de ses aventures. Mais il n'est pas attiré que par Tara, il aime aussi sa mère ( Séléna). Notre héroïne le déteste car il a tué son père !

     

    • Dans le 1er tome : Tara a 12 ans et va découvrir qu'elle est une sorcelière, que sa mère est encore vivante, que AutreMonde existe ...
    • Dans le 2ème tome : notre héroïne va devoir délivrer Cal avec ses amis. Mais à quel prix ?
    • Dans le 3ème   tome : avec l'aide des démons et du sceptre maudit, Magister veut envahir Omois. Malheureusement,  l'impératrice et l' impérator ont été enlevés ! Tara ,14 ans, est donc le seul espoir d'AutreMonde !
    • Dans le 4ème tome : Notre aventurière va tout faire pour découvrir qui et pourquoi quelqu'un a réalisé une manipulation génétique dans le but d’agrandir ses pouvoirs ! Elle n'est pas au bout de ses surprises !!!
    • Dans le 5è me tome : Notre sorcelière et ses amis vont devoir sauver Betty, une de ses amies d'enfance, des griffes de Magister. Mais pour cela, ils devront se rendre sur le continent interdit ...
    •  Dans le 6ème tome : La mère de Tara a été enlevée par Magister. Notre héroïne qui a maintenant 15 ans, fulmine ! Elle sauvera sa mère au péril de sa vie.
    • Dans le 7ème tome :  AutreMonde est envahi par les fantômes. Tara et Cal font partie des rescapés. Mais la jeune fille est anéantie : Robin, l'amour de sa vie est mort devant ses yeux. AutreMonde court à sa perte...
    • Dans le 8ème tome : Les Sangraves attaquent AutreMonde : leur but, mettre hors d'état de nuir Robin, Cal, Fabrice et Moineau. Malheureusement, notre héroïne ne peut rien faire car elle a été bannie sur Terre pour avoir failli détruire AutreMonde.
    • Dans le 9ème tome : Tara a 16 ans et ne veut pas devenir Impératrice d'Omois. Elle est tellement en colère qu'elle s'incarne en Reine Noire...
    • Dans le 10ème tome : Lisbeth veut marier sa nièce (Tara) mais celle-ci ne veut ni se marier avec Archange (le terrible roi des démons), ni avec maître Chem (le grand dragon bleu), surtout que le coeur de Tara bascule entre Cal et Robin...

      

     

      La lecture de cette série est très agréable : les titres de chaque chapitre renferment un brin d'humour, d'ailleurs ceux-ci n'ont pas toujours un rapport avec le contenu (surtout dans les premiers tomes) !!! Ces livres sont plutôt pour les ados que pour les jeunes adultes ! On peut avoir l'impression d'évoluer avec l' héroïne (si on ne lit pas tous les livres en 2 ou 3 ans comme moi ) puisqu'elle a 11 ans dans le premier tome et qu'elle en aura 18 dans le dernier. Dans les premiers tomes, il y a beaucaup d'action alors que dans les derniers, il y a plus d'histoires d'amour sans qu'elles transforment ce roman en un roman à l'eau de rose ! Malgré que ce soit une "dodécalogie" (12 tomes), il ne faut pas en avoir peur (par le prix ou le nombre ) car une fois que l'on est entré dans l'histoire, on le lit super vite et on ne s'en lasse pas, ça  en vaut la peine !!! Le seul bémol : les éditeurs ont changé, la taille des livres aussi sans oublier les dessins de couverture... Ca manque un peu d'harmonie dans une étagère !!! 

    Venez découvrir AutreMonde ICI ...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique