• Mes Romans

    Voici quelques "critiques" de livres que j'ai lus et que j'ai aimés ou pas ...

    Je complèterai au fur et à mesure de mon temps libre (les études d'abord !!) avec mes avis sur des livres que j'ai déjà lus :

    "Les Damnés" / "L'héritage des Darcer" / "Tara Duncan" / "La Mafia du chocolat" / etc...

    Ceci ne sont que des exemples des romans dont je vous parlerai.

  • ► Les chasseurs d'âmes d'Alison Noël

     

    Afficher l'image d'origine Daire voit sa vie basculer du jour au  lendemain. Alors qu'elle vit avec sa  mère, une vie de nomade au grée des  tournages, elle commence à avoir des  visions...Des visions d'horreur qui la  pousse parfois à agir violemment. Une  seule solution, aller vivre chez sa  grand-mère qu'elle n'a jamais revue                                  depuis la mort de son père...

     

    Pour être franche je n'étais pas très emballée par cette série : les couvertures faisaient penser à un film plutôt qu'à un livre et l'histoire assez commune. Mais dès les premières pages mon opinion à changé ! J'ai tout de suite reconnue l’univers d'Alison Noël même si il y est un petit peu différent. L'histoire inclue de nombreux événements fantastiques tout en gardant une trame ordinaire. En effet, Daire est tiraillée par une mère immature, deux jumeaux aussi craquants que mystérieux et une grand-mère plus que loufoque. Vue sous cette angle, c'est vrai que cela n'a pas l'air si ordinaire que ça mais bon... En fait je crois que c'est cela qui m'a plus, avant même que les événements surnaturels arrivent la vie de Daire n'est pas ce que l'on peut appeler normale. 

    J'ai adoré ce livre. On découvre des personnages attachant comme Xotichl. Celle-ci est la meilleure amie de Daire mais elle a une particularité qui fait sa force : elle est aveugle. Etant donné, qu'elle est dénuée de la vue, elle a développé un autre sens : celui de la sensation. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire. On comprend que les personnes malvoyantes sont parfois moins "aveuglées" par la vérité que les autres. Avec Daire, cette jeune fille est donc mon personnage préférée. 

    J'ai lu les trois premiers tomes et ils m'ont, comme vous l'avez compris, conquis. J'ai donc hâte de lire le quatrième...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • ► Le projet ABRAXA de Frédéric DELMEULLE

     

     Emma est indignée par le monde d'aujourd'hui et  ses inégalités. Avec ces trois amis, Tim, No et Zack, elle  décide de mener une expédition visant à changer le monde  tel qu'il est. Voici le projet ABRAXA. Mais arriveront-ils  à ne pas s'égarer et à faire basculer à jamais l'histoire.

     

     

     

    Aujourd'hui je vous présente une livre au concept innovant. Effectivement ce livre est tout d'abord écrit en 3 voix :

                                                  -la narration externe,

                                                  -le journal d'Emma,

                                                  -le journal d'Alvaro.

     

    Ainsi, on découvre l'histoire vu par Emma : la "directrice du projet". Cela crait de nombreux paradoxes historiques car les nouvelles technologies côtoient le mode de vie des années 1490. Lorsque l'on entame la lecture du journal d'Alvaro, c'est tout autre chose. L'auteur adapte le vocabulaire et les tournures de phrases afin que l'on soit plongé dans le XXème siècle. C'est pour cela que, au delà de l'intrigue, ce roman a une dimension historique : il nous apprend des épisodes peu connus de la découverte de l’Amérique que je vous laisse découvrir à travers les pages... La dernière voix qui est également la plus courante, permet de faire avancer davantage le récit et de nous faire connaitre les autres personnages.

     

    Pour ma part, le début est tout particulièrement réussi. On est plongé dans l'inconnu comme les personnages et on dévore les premières pages à une vitesse folle. La fin, au contraire, est assez plate mais va assez bien avec la morale du livre qui dit que tout est déjà écrit.

     

    Ce livre m'a été conseillé par un libraire alors que je n'avais jamais lu de uchronie. C'est un style assez plaisant à lire et qui nous à tous traversé l'esprit au moins une fois dans notre vie : si l'on pouvait changer un épisode historique pourrions nous changer le monde ?

    Malgré le style littéraire, on retrouve les différents stéréotypes que sont : la fille populaire, l'intello et le "beau gosse" ainsi qu'un sujet de plus en plus récurant : l'homosexualité.

    Alors si vous souhaitez voyager dans le temps, embarquez tout de suite sur le Vertov, le retour est prévu dans 312 pages. Bon voyage !

    POPCORN

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    ► Fais un voeu d'Alexandra Bullen

     

    Aujourd'hui je vais vous présenter, pour fêter le début des vacances, deux livres d'une séries de 3.

    De nos jours, il est rare de trouver encore des couturières. Pourtant, au détour d'une ruelle à San Francisco, UNE subsiste. Mais celle-ci que l'on nomme Mariposa a une particularité : son atelier est toujours fermé.Toujours, sauf aux jeunes filles que la destinée envoie là. Mariposa leur confectionne alors 3 robes ayant chacune le pouvoir de réaliser 

    un vœu, permettant ainsi au jeunes filles de retrouver leurs êtres chères : pour Olivia (tome 1) sa sœur jumelle et pour Hazel, orpheline (tome 2) sa mère.

     

    Ces deux livres sont forts en émotion mais dans des styles différents. Effectivement dans le tome 1 c'est une personne d'un autre monde qui vient en aide à Olivia alors que dans le tome 2 c'est Hazel qui va tenter de changer le cour de sa vie en se rendant dans le passé.

    Dans le tome 1 on suit la nouvelle vie d'Olivia car à la suite du décès de sa sœur jumelle, ses parent et elle ont déménagé. Pas à pas, on découvre son nouveau collège, ses nouveaux amis ainsi que sa nouvelle ville. Au fil des pages, on comprend que Violette (sa soeur jumelle) est essentielle pour Olivia : elle a besoin d'être conseillé car jamais elle n'a été séparé de sa sœur. Dans ce premier volet, on pleure, on rit au rythme des humeurs d'Olivia...(et peut être un peu aussi de Violette mais ça vous le découvrirez plus tard...).

     

    Dans le second volet on met plus de temps à se lier avec Hazel car le fait qu'elle soit assez "associable" se transmet même par l'écriture. De plus, le fait que l'histoire se passe dans le passé et que seul nous et l'héroïne le sachent, apporte beaucoup à l'histoire.

    En fait les deux tomes ne sont pas vraiment une suite (on peut lire le 2 sans avoir lu le 1). Ils sont seulement reliés par le fait que Hazel achéte la robe d'Olivia et découvre ainsi  l’existence de Mariposa. 

     

    Deux bons romans entre fiction et livre d'ado... 

     

    Pop corn

    Si vous pouviez tous avoir que demanderiez vous ?

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • ► La plus belle fille du monde de Agnès Desarthe

     

     Etienne (alias Mon Commandant), Fleur, Allison et  Sandra  (la narratrice) sont meilleurs amis depuis leur  enfance. Mais tout bascule quand la plus belle fille du  monde arrive dans leur classe ! Sandra pleine  d'a priori s'éloigne de ses amis, qui eux  ont déjà sympathisé avec la nouvelle... 

     

     

     

    Ce livre qui paraît assez facile et plat à première vu, est conçu autour d'un principe très intéressant. Dès le début, Sandra se présente et nous explique qu'elle va écrire un livre et que celui-ci est entre nos mains. En fait, on lit, en temps réel, ce qu'elle écrit. Elle commente son roman, par exemple en nommant les figures de styles qu'elle utilise. C'est très enrichissant pour sa culture personnelle !!

     

    Ce livre aborde des sujets  récurants comme :

    -le divorce,

    -la drogue,

    -l'amitié,

    -l’adolescence...

    Mais également la jalousie. En effet, Sandra est très jalouse de cette jeune fille qui semble parfaite. Mais au fond est elle si parfaite ?

     

    En dehors de cela, la narratrice se demande pourquoi certains adultes détestent autant les enfants ! Mais aussi : "quand devient on adultes?". Finalement, ce sont deux questions qu'on s'est déjà tous posé u jour et auxquelles on n'a pas de réponse.

     

    En tous cas c'est un bon petit livre à lire cet été au soleil...

     

    Pop corn.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • ► Struck, comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

     

     

    Couverture de Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

     Carcon, un jeune garçon veut à tout prix rentrer

     dans l'école de journalisme de ses rêves. Il en a 

     marre, plus que tout, de vivre à Clover une

     ville perdue au fin fond du monde avec en prime une

     mère dépressive. Ce qu'il veut : devenir un grand

     journaliste !

     

     

     

    Tout d'abord, je veux préciser que ce n'était pas un livre que je voulais vraiment lire car je l'ai trouvé tout à fait par hasard !

    Ce livre n'est certainement pas un classique mais c'est un petit livre pour adolescent avec les clichés habituels, c'est à dire :

    -le mec intello,

    -la pom-pom girl super populaire et son copain le capitaine de l'équipe de foot du lycée,

    -le séduisant prof de sport (mais ça ce n'est que dans les livres)... he

     

    Ce livre est également remplit d'humour grâce à Carcon, un jeune homme sadique avec un gout particulier pour l'ironie clown

     

    Ce jeune lycéen est près à tout pour arriver à ses fins. Cette endurance à toute épreuve est parfois déstabilisante pour le lecteur. Il arrive sans remords à faire "chanter" ses camarades sur leurs secrets les plus enfouis (rire de sorcière he).

     

    Par l'intermédiaire de ce livre, on comprend que les apparences sont parfois trompeuses et que même les personnes semblant sures d'elles sont parfois les plus fragiles. Cette vérité est illustrée dans le livre par le fait que la première de la classe n'ai aucun mal à envoyer des photos d'elle dénudé sur internet ou encore que la petite fille issue d'une famille catholique (avec tous les trucs qui vont avec) fait en fait partie d'une secte d’exorcisme (où on égorge des brebis BERK !!!).

     

    Je trouve que ce livre traite de nombreux sujets actuels tel que :

    -le divorce,

    -la dépression,

    -l'homosexualité, 

    -la maladie d'Alzheimer,

    -la drogue...

     

    Personnellement, je trouve que le personnage principal est représenté de manière très dure, il semble froid. Par exemple, il est insensible à la dépression de sa mère ou même aux sentiments de sa seule amie. Finalement, ce personnage est assez égocentrique et représentatif de la société actuelle. 

    La fin est tout a fait surprenante et inattendue mais fait prendre, au titre du livre, tout son sens.

     

    J'ai découvert qu'il existait un film tiré de ce roman. Pour l'instant je ne l'ai trouvé quand VO mais j'ai hâte de le voir. Voici la bande annonce pour patienter :

     

     

    Si vous savez où je peux trouver le film en VF, laissez moi un commentaire.

    Popcorn

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • ► L'épreuve : le labyrinthe de James Dashner.

     

    Lorsque Thomas reprend connaissance, il ne se souvient de rien, de rien à part de son nom. Il se retrouve dans un endroit qui lui est inconnu, au milieu d'autres adolescents. Hors, ils leur est impossible de sortir de ce lieu. Leur seul piste : le labyrinthe dont les portes se referment chaque soir. Mais voilà, depuis que Thomas est arrivé plus rien n'est pareil !

     

     

    Quand on m'a offert ce livre, je n'est pas été très attirée par celui-ci. Mon avis a très vite changé lorsque j'ai commencé la lecture des premières pages.

     

    Je n'ai par contre pas réussi à m'identifier à un personnage avant l'arrivée d'une nouvelle héroïne : Thérésa. Il est en même temps, pour ma part, compliqué pour une fille de s'identifier à un garçon. Malgré cela, on a quand même peur pour Thomas et on est tenu en haleine tout le long du livre grâce à son courage et sa curiosité.

     

    Ce livre est certes fantastique mais il a également quelques points communs avec un roman policier. Effectivement lors de la lecture, on cherche sans cesse à savoir pourquoi ces jeunes gens on été envoyé là, par qui et comment peuvent ils s'en sortir ! Parallèlement à ces questions, on se demande en quoi Thomas est différent (ce que l'on découvrira par la suite...).

     

    Ce livre joue beaucoup avec le suspens (et les nerfs du lecteur aussi...), car comme je vous l'ai dit, on a toujours peur pour les héros. Ils prennent beaucoup de risques. L'auteur laisse planer le mystère sur de nombreuses choses ou parties de l'histoire, permettant au lecteur de laisser libre court à son imagination. C'est pour cela que je trouve la couverture de ce livre très adapté : le vert, le jaune et le bleu donnent un côté assez mystérieux tout comme le fait que l'image soit légèrement floue.

    Bref ce livre est vraiment très réussi, c'est pourquoi dans ma pile de livres à lire (qui fait presque ma taille !!!) attendent les deux prochains tomes.

     

    Comme vous le savez surement, ce livre a été adapté en film. J'ai donc décidé de regarder ce film très prometteur.

    J'ai été déçue par ce film. Tout d'abord, parce qu'il manque certains éléments importants du livre mais aussi parce que je n'imaginais pas certains personnages comme cela.

    Comme d'habitude, le livre reste bien meilleur que son adaptation même si le film reste bien ! Un deuxième volet est actuellement en salle aux Etats-Unis.

    Popcorn

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • ► Je t'aime encore comme ça ! de Francesco Gungui.

     


    Lucas, le petit copain d'Alice, part à San-Francisco pour

    étudier. La jeune fille est persuadée que cela va les

    éloigner voir même mettre un terme à leur

    relation. Ses inquiétudes se justifient car de son côté

    Lucas rencontre une jeune fille,Dalia, alors qu'elle,

    fait la connaissance d'un apprenti reporter : Guido.

    Ces nouvelles relations vont, jours après jours,

    les éloigner. Mais jusqu'où ?

     

     

    Tout d'abord, je voudrais préciser que malgré que ce livre soit assez

    court (pour moi en tout cas ☺) il n'est pas destiné aux jeunes enfants,

    en tout cas, pas avant l'entrée au collège car certains passages sont

    susceptibles de les choquer.

     

    J'ai également envie de parler de la couverture. En effet, je la trouve

    vraiment superbe ! Vous me direz que ce ne sont que des chaussures

    mais pour moi cela signifie plus. Effectivement, j’interprète ce dessin

    comme la représentation d'un amour n'étant pas basé sur le physique.

    On montre seulement des chaussures reliées par un lacet d'un côté et

    libre de l'autre, ouverts sur l'extérieur.

     

    Ce livre nous plonge dans le monde de la drogue et de la délinquance,

    malheureusement bien réel dans notre société ! Ce qui est entre

    guillemet magique, c'est que même dans ce contexte, on arrive à avoir du

    romantisme. Il montre également que même les personnes tombant dans

    tous les extrêmes que l'on peut imaginer,peuvent avoir finalement bon

    fond 

    Ce roman met aussi en scène des personnes profitant des gens faibles.

    Finalement, il faut se méfier des apparences ! Une pôle-danseuse

    toxicomane n'est pas forcément infréquentable et un journaliste n'est

    pas forcément un honnête homme ! C'est ce que nous apprend ce roman.

     

    Ce livre aborde en fait de nombreux thèmes actuels :

    -la drogue,

    -la délinquance,

    -l'agression,

    -l’homosexualité.

    L'auteur arrive à les traiter avec toute simplicité et surtout en les

    dédramatisant.

     

    citation d'amour Wallpaper

    J'avais déjà commenté le 2éme tome. J'avais cru

    que c'était le 1er mais j'ai par la suite découvert

    que le 1er tome se nommait "Je t'aime comme ça".

     

     

    Ce livre se conclue par une phrase si importante que l'on oublie trop

    souvent : "Je t'aime encore comme ça" et par une belle histoire d'amour.

     

    Un bon petit livre (un peu pour fille mais bon ) à dévorer.

     

    Popcorn.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • ► Une île trop loin de Annika Thor.

     

     

     Victimes des persécutions nazies contre les Juifs

     à Vienne, les parents de Steffi et de Nelly ont

     décidé de les envoyer en Suède, à l'abri.

     Séparation temporaire, le temps de réunir les

     papiers pour s'exiler aux États-Unis. Les deux

     sœurs se retrouvent sur une île au climat rude.

     Nelly s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille,

     elle en oublie même sa langue maternelle. Mais

     pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère

     d'accueil est sévère et rigide. Le temps passe,

     les nouvelles de Vienne se font rares. Et si les

                              deux sœurs ne revoyaient plus jamais leurs

                              parents ? Steffi ne peut l'imaginer...

     

     

    D'habitude, je n'aime pas les livres historiques mais je crois que

    je peux réellement affirmer que ce livre ma réconcilier avec ce

    style. Pleine d'émotion, Steffi nous raconte tout ce qu'elle voit, ce

    qu'elle endure...A chaque tome elle est plus grande, plus mures et on

    se rend compte qu'elle voit les choses différemment.

     

    Dans le premier tome, Steffy doit assumer son rôle de grande-sœur

    auprès de Nelly. Moi-même qui suis grande-sœur, je me

    suis facilement mise à sa place et est trouvée que le rôle qu'elle devait

    jouer était très dur. Le monde de petite fille de Steffy se déchire :

    elle doit endosser des rôles d'adultes du jour au lendemain, loin de ses

    parents et dans un nouveau pays où elle est seule avec sa sœur. Les 

    jeunes filles sont séparées : Steffy est accueillie par une femme

    froide et sévère alors que Nelly, elle, par une famille qui

    va, en apparence, tout de suite la considérer comme des leurs .

    En plus de cette séparation brutale et de ses nouvelles responsabilités

    Steffy va se rendre à l'école où elle va devoir faire face à la

    méchanceté et au racisme de la plupart de ses camarades.

     

    Tout au long du second et troisième tome (et à la fin du premier tome

    mais laissons un peu de surprise quand même he) Steffy va apprendre

    de nouvelles choses sur tante Marta (la femme qui l'accueille) ce qui

    nous fera comprendre la froideur et la sévérité de celle-ci....

    Et non je ne vous en dirai pas plus, mystères et boules de gommes !!!clown

    En se rendant au lycée (pff, pas le choix de vous le diremad) Steffy va

    retrouver un peu de son ancienne vie à travers les immeubles de la ville

    et découvrir de nouvelle chose et pourquoi pas peut être trouver

    l'amour ...

    Dans ce volume  les lettres prennent plus de place dans le récit et

    raconte une histoire parallèle au récit : celle des camps de

    concentration.

    Steffy est une jeune fille plus épanouie dans ce tome, elle goûte au

    plaisir et aux tentations de la ville.On découvre une

    autre personnalité de la jeune fille.

     

     

     

     Ce quatrième tome annonce la fin de la guerre mais aussi de l'histoire. Il est aussi riche en émotions.On y découvre une Nelly rebelle et une Steffy hantée par les remords...Quand les jeunes fille partent retrouver leur père, on se rend compte que même si la guerre est terminée, leurs peines ne sont pas finies. Elles cherchent leur père sans savoir si il est encore de ce monde...

    Un roman palpitant qui nous montre l'horreur de la guerre !

    Bonne lecture !

    Popcorn 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • ► La liste de Siobhan Vivian.

     

    Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

     

    J'ai adoré ce livre. Il traite du jugement des ados entre eux, notamment concernant l'apparence physique. Mais cela, différemment des romans habituels. Effectivement, il n'est pas question ici de harcèlement mais d'une "liste", une liste où on nomme la plus belle et la plus moche des filles de chaque niveau du lycée.

     

     Dans ce livre on suit l'histoire de 8 filles dont le destin à basculé depuis que leur nom est apparu sur la liste. A chaque chapitre on est dans les pas d'une jeune fille différente : de la découverte de la liste au bal de fin d'année en passant par les réactions des autres. On se rend compte que l'on se met plus à la place des filles considérées comme "moches", normal vu que la plupart des filles nommées "belles" ont  les chevilles qui "enflent" money. Malgré ça, je ne vous mentirai pas, la jeune fille dont l’histoire m'a le plus touchée est celle de Laureen. Cette jeune fille qui a été nommée "la plus belle des seconde", va grâce à cela être acceptée par les autres.

     

     

    Cet ouvrage met en avant l’hypocrisie de l'amitié des ados.

    Effectivement, comment expliquer que celles qu'on ait nommé  "les plus moches" se voient pour la plupart délaissées par leurs amies et que au contraire celles nommées "les plus belles" deviennent du jour au lendemain les filles les plus populaires du lycée ? Tout simplement parce qu'ils ne se jugent pas chacun par rapport à ce qu'ils sont mais, au contraire, rien que sur leur apparence ou encore leur popularité. Malheureusement c'est une réalité et je suis assez bien placée pour le savoir... Le collège, si on ne sait pas bien s'entourer, peut s'avérer être un sorte de jungle !.?

     

    Ce livre a éveillé en moi une question, une petite indignation : pourquoi la liste ne classe que les filles et pas les garçons ? Je ne pense pas que la question de beauté soit exclusivement féminine.

     

    Un excellent roman qui met en avant  une réalité qui devrait faire réfléchir certains.

     

    Popcorn

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • ► Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

     

     Anne a un mauvais présentiment depuis que sa  sœur à rencontré Jens car ce dernier lui  apparaît dans un rêve où il bat sa sœur.  Pourtant celle-ci semble heureuse et Jens,lui,  ressemble au compagnon parfait. Sa peur se  confirme quand les jours suivants son mariage  Gabrielle ne rentre pas. Ce n'est que un an plus  tard que celle-ci va réussir à établir un contact  avec sa sœur afin de l’appeler à l'aide. Pour  retrouver sa sœur, Anne va devoir se rendre  dans un autre monde où de nombreux dangers  l'attendent...

     

    Ce livre est vraiment super ! Il vous transporte dans un univers parallèle qui vous dépayse. Effectivement, là-bas, personne ne respire et leur vie est contrôlée et choisie par un ordinateur : cet ordinateur trouve leur compatible (femme,mari) et une puce leur est posée sur le corps afin de les surveiller.no Leur situation est, pour moi, horrible mais quand nous y réfléchissons, ne sommes nous pas en train d'y arriver avec notre société où la technologie est au centre des préoccupations ?

    Donc pour résumer, l’histoire se déroule dans un univers sur-développé où on ne choisit pas sa vie mais elle se passe aussi dans le monde réel. Et quand je dis réel, c'est plus que vrai car les lieux sur terre me sont des lieux très familiers ce qui est perturbant.... Et oui, ces lieux géographiques existent et je les connais très bien !!! C'est assez déroutant de se retrouver dans un roman fantastique qui prend vie dans un environnement qui m'est proche...

     

    Anne est un personnage assez fermé et difficile à cerner. il est donc assez compliqué de s'identifier à elle, mais on y arrive enfin au bout des 100 premières page, ce qui rend la lecture beaucoup plus intéressante.

    Tout autrement, le personnage d'Etienne Virgil est pour moi une façon pour l'auteur de s'inclure dans l'histoire. En effet, ce personnage a des ressemblances avec l'auteur car comme lui, il habite  à Saint-Etienne .

     

    Terrienne est certe, un livre tout droit sorti de l'imagination de l'auteur mais il est aussi une version moderne de "barbe bleue". Pas étonnant sachant que Jean Claude Mourlevat a déjà écrit de nombreux contes...On trouve de multiples indices faisant allusion au conte : comme le prénom de la sœur, Anne,  ou encore la pièce où Gabrielle n'a pas le droit de se rendre.

     

     

    Je vous invite donc à découvrir ce conte revisité et moderne ♥♥♥

    Popcorn ☻

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique