• Le projet ABRAXA

    ► Le projet ABRAXA de Frédéric DELMEULLE

     

     Emma est indignée par le monde d'aujourd'hui et  ses inégalités. Avec ces trois amis, Tim, No et Zack, elle  décide de mener une expédition visant à changer le monde  tel qu'il est. Voici le projet ABRAXA. Mais arriveront-ils  à ne pas s'égarer et à faire basculer à jamais l'histoire.

     

     

     

    Aujourd'hui je vous présente une livre au concept innovant. Effectivement ce livre est tout d'abord écrit en 3 voix :

                                                  -la narration externe,

                                                  -le journal d'Emma,

                                                  -le journal d'Alvaro.

     

    Ainsi, on découvre l'histoire vu par Emma : la "directrice du projet". Cela crait de nombreux paradoxes historiques car les nouvelles technologies côtoient le mode de vie des années 1490. Lorsque l'on entame la lecture du journal d'Alvaro, c'est tout autre chose. L'auteur adapte le vocabulaire et les tournures de phrases afin que l'on soit plongé dans le XXème siècle. C'est pour cela que, au delà de l'intrigue, ce roman a une dimension historique : il nous apprend des épisodes peu connus de la découverte de l’Amérique que je vous laisse découvrir à travers les pages... La dernière voix qui est également la plus courante, permet de faire avancer davantage le récit et de nous faire connaitre les autres personnages.

     

    Pour ma part, le début est tout particulièrement réussi. On est plongé dans l'inconnu comme les personnages et on dévore les premières pages à une vitesse folle. La fin, au contraire, est assez plate mais va assez bien avec la morale du livre qui dit que tout est déjà écrit.

     

    Ce livre m'a été conseillé par un libraire alors que je n'avais jamais lu de uchronie. C'est un style assez plaisant à lire et qui nous à tous traversé l'esprit au moins une fois dans notre vie : si l'on pouvait changer un épisode historique pourrions nous changer le monde ?

    Malgré le style littéraire, on retrouve les différents stéréotypes que sont : la fille populaire, l'intello et le "beau gosse" ainsi qu'un sujet de plus en plus récurant : l'homosexualité.

    Alors si vous souhaitez voyager dans le temps, embarquez tout de suite sur le Vertov, le retour est prévu dans 312 pages. Bon voyage !

    POPCORN

     

     

     

    « INDEX »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :