• La liste

    ► La liste de Siobhan Vivian.

     

    Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

     

    J'ai adoré ce livre. Il traite du jugement des ados entre eux, notamment concernant l'apparence physique. Mais cela, différemment des romans habituels. Effectivement, il n'est pas question ici de harcèlement mais d'une "liste", une liste où on nomme la plus belle et la plus moche des filles de chaque niveau du lycée.

     

     Dans ce livre on suit l'histoire de 8 filles dont le destin à basculé depuis que leur nom est apparu sur la liste. A chaque chapitre on est dans les pas d'une jeune fille différente : de la découverte de la liste au bal de fin d'année en passant par les réactions des autres. On se rend compte que l'on se met plus à la place des filles considérées comme "moches", normal vu que la plupart des filles nommées "belles" ont  les chevilles qui "enflent" money. Malgré ça, je ne vous mentirai pas, la jeune fille dont l’histoire m'a le plus touchée est celle de Laureen. Cette jeune fille qui a été nommée "la plus belle des seconde", va grâce à cela être acceptée par les autres.

     

     

    Cet ouvrage met en avant l’hypocrisie de l'amitié des ados.

    Effectivement, comment expliquer que celles qu'on ait nommé  "les plus moches" se voient pour la plupart délaissées par leurs amies et que au contraire celles nommées "les plus belles" deviennent du jour au lendemain les filles les plus populaires du lycée ? Tout simplement parce qu'ils ne se jugent pas chacun par rapport à ce qu'ils sont mais, au contraire, rien que sur leur apparence ou encore leur popularité. Malheureusement c'est une réalité et je suis assez bien placée pour le savoir... Le collège, si on ne sait pas bien s'entourer, peut s'avérer être un sorte de jungle !.?

     

    Ce livre a éveillé en moi une question, une petite indignation : pourquoi la liste ne classe que les filles et pas les garçons ? Je ne pense pas que la question de beauté soit exclusivement féminine.

     

    Un excellent roman qui met en avant  une réalité qui devrait faire réfléchir certains.

     

    Popcorn

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Bonne année ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:36
    Mme Hérisson

    J'avais un avis plus mitigé sur ce roman... mais tu as raison, vous êtes très durs entre vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :