• Histoire junior

    Histoire Junior  Histoire junior n018     Avril 2013

     Histoire Junior fait découvrir aux 10-15 ans  
     l'Histoire vivante à travers les témoins du
     passé.

     Détails techniques :
     5,50€    39 pages
     publicité 2 pages
     
    Edition FATON

     

    Cette revue commence toujours par "une histoire de lire" correspondant à un évènement historique, accompagné d'une énigme sur celui-ci,histoire de nous mettre dans le contexte.

    Au fil du magazine, vous serez accompagnés :  de Clio et Clovis, 2 jeunes ados qui aiment l'histoire et de Prof Hérodote avec son singe Histor. Ils ajoutent des informations et des effets comiques. Dans chaque article, vous trouverez aussi une clepsydre qui vous aidera à vous repérer dans le temps.

    Ensuite, vous pourrez découvrir 3 ou 4 pages d'actualités : des livres ou des BD ayant pour environnement une période historique ainsi que les expos du moment.

    En tournant les pages, on découvre le courrier des lecteurs. Cela peut nous permettre de donner nos avis et de découvrir des idées sur "Histoire junior".

    Par la suite, on peut découvrir différentes rubriques :

    - un portrait (personnage célèbre ou ayant marqué l'histoire) , 
    - une séance de l'académie junior (Clio et Clovis débatent sur un sujet historique),
    - une visite d'un lieu historique,
    - la vie quotidienne d'un personnage historique,
    - l'histoire d'un objet.

    Le plus souvent, le magazine fait un "zoom sur" un personnage, un fait historique ou un monument. Celui de ce numéro (sur le journal d'Anne Franck) m'a extrèmement plu car j'y ai appris de nombreuses choses. Cela m'a donné envie de le lire.

    La partie centrale est "le dossier". Le magazine y détaille un thème de manière plus approfondi que dans les autres rubriques. On peut aussi y trouver des jeux, des concours et des propositions de livres, expos ou films pour aller plus loin.

    Histoire junior se termine par une BD reprenant le thème du dossier. Cette BD est humoristique et historique.

    Au dos du magazine, on trouve un anachrojeux sur le thème du dossier. Le but est de retrouver les objets n'appartenant pas à cette époque.

    Personnellement, cette revue m'est parfois utile pour mes cours d'histoire. Je trouve qu'elle nous apprend l'histoire tout en nous amusant. Je la conseille fortement aussi bien pour les ados que pour les adultes.

    Popcorn

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 23:18
    Mme Hérisson

    Nous ne l'avons pas reçu pour la semaine de la presse il me semble... tu pourrais m'en prêter un numéro que je puisse le lire ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :